Votre entreprise a besoin de visibilité sur internet ? Un site internet ne suffit pas. Vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise en optimisant votre « référencement naturel » (ou « SEO ») en répondant à plusieurs critères de qualité.

Attention : Article à destination des non-initiés : mots techniques et jargon professionnel volontairement non-utilisé. Ici, on se concentre sur la compréhension des enjeux pour les entreprises. 

 

Le SEO : améliorer sa présence en ligne

L’enjeu n’est pas à prendre à la légère puisque vos clients recherchent leurs services d’abord sur internet avant d’aller en magasin. Alors comment utiliser le SEO pour booster votre présence en ligne et générer du chiffre d’affaires additionnel ?

 

Comment améliorer son référencement grâce au contenu de qualité ?

En 1998, Google écrase ses concurrents en introduisant dans leur système de classement (algorithme), des critères de pertinence des sites. 

Aujourd’hui, c’est toujours le moteur de recherche le plus utilisé en France (90% de part de marché en 2018, source, voir bas de page). Il classe les sites grâce à plus de 200 critères : rapidité, popularité sur les réseaux sociaux, liens,…

Placer des mots clés dans les textes de votre site ne suffit plus. Le référencement évolue constamment, et les algorithmes également. Vous pouvez commencer à améliorer la position de votre site par vous-même et ensuite faire appel à un expert pour qu’il vous positionne sur les recherches de vos clients.

La 1ère étape est toujours la même : il faut d’abord mener un audit de référencement Google pour savoir ce qui est à améliorer.

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Pour gagner les premières places dans le classement de recherches de Google, votre site doit traiter l’intégralité de votre activité. Il doit offrir toutes les informations relatives à votre domaine d’expertise, et présenter un ensemble de mots et expressions qui y sont liés. En 2018, la sémantique devient plus pertinente que les mots clés aux yeux de Google. Une rédaction soignée influe grandement sur l’aspect rédactionnel.

Recommandation : utilisez les mots-clés et un champs lexical correspondant à vos produits ou services. Passez du temps à produire un contenu de qualité, facilement lisible et compréhensible. Évitez les titres trop accrocheurs qui ne tiennent pas leur promesse, Google vous sanctionnera négativement.

Dans le cadre d’une stratégie SEO, le travail sur la qualité des contenus web est indispensable. Le référencement Google constitue un puissant levier d’acquisition de trafic pour votre site.

Ainsi, le site doit comporter des contenus utiles aux internautes. Les moteurs de recherche favorisent les sites où les internautes passent du temps, et ceux qu’ils visitent régulièrement. Cela signifie que son contenu est riche, et donc à forte valeur ajoutée pour les internautes.

Recommandation : Rendez vos contenus faciles à consommer, utiles et incitez l’utilisateur à revenir régulièrement (rétention, fidélisation). Devenez une marque de référence.

En bref : Pour une meilleure visibilité, la qualité passe avant la quantité. Dans cette course au positionnement, il vos contenus sur internet doivent captiver vos cibles.

 

Comment améliorer son SEO grâce aux optimisations techniques ?

En dehors de vos contenus et de leur appréciation des internautes, les optimisations techniques de votre site influent sur votre référencement naturel.

Depuis fin 2015, la majorité des requêtes Google sont saisies sur mobile. Google a progressivement accordé de plus d’importance au mobile dans son algorithme.

Recommandation : Vous devez impérativement avoir un site adapté au standards mobiles : tablettes et téléphones.

Aujourd’hui, parmi les critères essentiels de l’algorithme Google, la rapidité de chargement des pages sur mobile est très surveillée. Avec un temps de chargement moyen complet de 7 secondes sur mobile, en 3G, les objectifs de Google seraient de descendre sous la barre des 3 secondes.

Recommandation : Allégez vos pages : diminuez la taille des images, éviter de charger des contenus non-nécessaires.

Lorsqu’il s’agit de vos contenus web, accordez votre confiance à un expert qui le méritent ! Pourquoi est-ce important ? Son travail sera sanctionné par Google. Si son travail est propre, bien structuré et qu’il respecte les attendus des robots Google, vous serez apprécié des moteurs de recherche !

Recommandation : Faites appel à un prestataire compétent pour développer votre site web ou votre application web. Sinon, un prestataire SEO avec quelques compétences en développement web peut aussi optimiser techniquement le référencement de votre site web.

 

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Comment améliorer son référencement Google en 2018 ?

Google effectue constamment des mises à jour de son algorithme. Il pondère des critère de classement, en ajoute d’autres. Alors qu’est-ce qui change en 2018 ?

 

Améliorez votre référencement Google grâce à la popularité sociale et web.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les sites sollicitaient des partages d’article de blog, ou des « likes » sur leur site web ? C’est avant tout pour vous faire revenir sur leur site et vous diffuser des contenus. Malgré tout, la popularité sociale des marques compte pour Google. C’est un gage de qualité pour tout le monde.

Recommandation : faciliter le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Saviez-vous que les liens entre les sites internet sont suivis et évalués ? Lorsqu’un site populaire et sérieux ajoute un lien qui conduit à un de vos contenus, vous bénéficiez d’une part de la confiance de Google.

Recommandation : ajoutez des liens internes et échangez des liens externes avec des prestataires non-concurrents de votre secteur. Cette stratégie s’appelle le « netlinking ».

 

Optimisation SEO : facilitez la tâche des assistants vocaux Google Home, Alexa et Siri.

En 2018, les assistants vocaux sont plus que jamais au cœur des publicités des grands groupes IT.

Infographie requete vocales SEO Google Selon Google, aux USA, 1 recherche sur 5 est issue d’une requête vocale sur l’app. Google.

Les sites ont tout intérêt à orienter leur référencement SEO dans ce sens. D’autant qu’avec l’arrivée des assistants numériques tels que Alexa ou Google Home, les recherches portent plus sur des questions que des mots clés génériques.

Face à ce changement important, le SEO s’oriente plus uniquement sur des mots clés de recherche et de question, mais aussi sur le langage utilisé dans les conversations.

Recommandation : sauf domaines particuliers (luxe, immobilier, emploi,…), favorisez les contenus souvent utilisés à l’oral.

 

Sécurité web et sécurité des information : la lutte contre la pollution sur internet.

Nous avons assisté à de nombreux débats concernant les « fake news », ces informations inventées de toutes part qui polluent les réseaux sociaux.

Afin de garantir un niveau de fiabilité des informations, Google accordera plus d’importance à la réputation de l’auteur et aux sources mentionnées dans vos articles.

Recommandation : si vous avez un blog d’entreprise, ajoutez une biographie d’auteur et ajoutez vos sources en bas des articles.

Google veut renforcer la sécurisation du web et empêcher les auteurs de fraudes de pouvoir dérober des données sur internet. Si vous possédez un site, veillez à ce que la mention « sécurisé » s’affiche dans la barre des URL. Sinon, sécurisez-le d’urgence.

Recommandation : Faites appel à un expert pour sécuriser votre site et éviter de vous faire sanctionner (si ce n’est pas déjà fait). Google limitera l’accès à ces sites web non-sécurisés dans quelques temps.

Recommandation ultime : suivez une formation ou téléchargez ebook.

 

Sources :

Débutants SEO : 12 conseils pour améliorer votre référencement Google en 2019.
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