Comment cibler les clients de vos concurrents avec LinkedIn et PhantomBuster ?

February 3, 2023

Article publié le 17/05/2019

Avertissement : cet article peut paraître un peu technique aux marketeurs ou aux équipes sales traditionnelles. Je vais essayer de tout détailler au maximum. Si vous avez des questions, j’y répondrais en commentaire 🤓.

Lorsque l’on est une start-up, une PME ou même une ETI, chaque dépense marketing doit être mesurée. Les objectifs de vos campagnes peuvent être divers :

  • Générer des leads (prospects)
  • Avoir plus de visibilité
  • Se construire une audience sur LinkedIn
  • Etc…

Mais tous les growth hackers partagent un objectif commun : améliorer leur retour sur investissement (R.O.I.). Comme tous les débutants, j’ai fait des erreurs sur LinkedIn (mauvais messages, ajout d’audience non-ciblée,…).

Pour y remédier, j’ai consulté des blogs de growth hackers américains m’expliquant bon nombre des bonnes pratiques que je tente d’appliquer maintenant.

Une technique m’a interpelé : cibler les leads engagés de ses concurrents grâce à LinkedIn. Certes, c’est une technique de growth hacking réservée aux entrepreneurs qui n’ont pas peur de titiller leurs concurrents, mais je suis sûr qu’il y en a parmi les lecteurs.

Mais alors, comment cibler les clients de vos concurrents sur LinkedIn ? Et bien, grâce à un outil que tout bon growth hacker doit connaître : Phantombuster. Je vous partage en français la technique 👊.

1. Pourquoi cibler l’audience de ses concurrents sur LinkedIn ?

Avant de se lancer dans la méthode, il est important de vraiment comprendre pourquoi cibler l’audience de ses concurrents sur LinkedIn ?

Se créer une audience LinkedIn rapidement

Certaines personnes mettent des années avant d’avoir un réseau suffisamment grand pour obtenir des leads qualifiés. Ici, le fait de pouvoir ajouter des personnes en fonction de leurs intérêts nous fait gagner énormément en temps.

De plus, l’audience avec qui vous allez entrer en contact sera une audience engagée. Une audience qui like ou commente les posts LinkedIn de vos concurrents. C’est donc une audience qui vous permet de gagner en visibilité organique, car LinkedIn accorde plus d’importance à vos post qui sont likés, commentés, partagés.

Je ne rentrerais pas dans le détail ici, mais vous pouvez aller jeter un oeil à mon article « Comment générer ses 5 premiers leads sur LinkedIn« . J’y explique le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn.

Générer des leads en présentant votre solution comme une alternative

Eh oui. Si vous ciblez bien vos concurrents, vous représenterez pour leur audience une alternative. Si ces prospects (ou leads, peu importe) sont en phase de découverte de votre produit, de votre marché, il réalisera potentiellement un achat sous peu.

Ce sont ces leads les plus intéressants. Ceux qui sont en phase de découverte et qui réaliseront un achat ultérieur.

2. Comment cibler les clients de ses concurrents sur LinkedIn ?

Entrons dans le vif du sujet : la méthode pour cibler les leads ou les clients de ses concurrents grâce à LinkedIn et PhantomBuster.

Etape 1 : télécharger l’extension Chrome PhantomBuster

Okay okay, on commence vraiment tranquillement… ça va se compliquer ensuite. Pour commencer rendez-vous sur le Chrome Store pour télécharger l’extension Chrome PhantomBuster.

Voici le lien pour télécharger l’extension PhantomBuster.

Installez-là. Les maniaques peuvent fermer l’onglet, les onglets-addicts peuvent laisser l’onglet ouvert. Bref, faites comme vous voulez 🤙.

Etape 2 : cibler un influenceur d’entreprise concurrente.

Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez des demandes de connexion LinkedIn aux CEO, CMO ou associés de votre principal concurrent.

Une fois qu’ils ont accepté, vous aurez accès à leur activité. Comparez ensuite les profils que vous venez d’ajouter.

Sélectionnez l’associé le plus communiquant : celui qui s’est constitué une audience engagée, avec laquelle il interagit fréquemment. Allez sur son profil et sélectionnez un de ses posts récents ayant reçu un nombre conséquent de « likes » 👍.

Etape 3 : extraire l’audience de votre concurrent.

Un fois votre post trouvé, copiez le lien relatif au post LinkedIn. Voici où vous allez le trouver :

Ensuite, nous allons chercher à récupérer les informations relatives à ces leads (scraping). Pour cela, un outil bien connu des bons growth hackers saura vous aider : PhantomBuster

PhantomBuster est une startup française qui commercialise des APIs ayant des objectifs très précis : automatiser les visites de profils LinkedIn, automatiser ses follow/unfollow sur Instagram, extraire des informations sur certains profils en ligne…etc.

3.1. comment extraire les données des leads de vos concurrents :

  • Rendez-vous sur PhantomBuster.com, puis créez un compte gratuit ✍️
  • Allez ensuite sur la page « API Store« , grâce à la barre de menu
  • Sélectionnez « LinkedIn Post Likers API«
  • Pour utiliser l’API de PhantomBuster, cliquez sur le bouton orange en plein centre de la page produit « Use this API« .
  • Une fois sur l’interface où vous voyez votre API, vous pouvez cliquer sur les trois petits points empilés :
  • Une pop-up apparaîtra, vous demandant : votre cookie de session LinkedIn (pour que PhantomBuster se connecte à votre compte LinkedIn), une URL Google Sheet, et pas mal d’options qui font flipper 🤯.
  • Pour commencer, cliquez sur le champ « Session cookie ». Une fois que votre curseur est sur le champ, cliquez sur le bouton bleu « Get cookie from LinkedIn », en haut à droite.
  • Ensuite, collez l’URL du post LinkedIn de votre concurrent. C’est l’URL que l’on a récupérée en étape 2.
  • Pour les plus maniaques, vous pouvez personnaliser le nom du fichier CSV que PhantomBuster vous concoctera.
  • Ensuite, cliquez sur « Save« . La fenêtre se fermera et vous pourrez cliquer sur « Launch« .

Le process va extraire les URL et les datas des personnes ayant liké le post que vous avez cité. Il peut prendre entre 20 secondes et plusieurs minutes en fonction du nombre de personnes ayant liké le post.

  • Une fois terminé, cliquez sur le bouton bleu « Download / Get link« .

3.2. Traiter les données exportées de LinkedIn

Vous y êtes ? Maintenant, vous avez téléchargé un fichier CSV sur votre ordinateur. Maintenant, ouvrez une nouvelle feuille de calcul sur Google Sheet.

Importez votre fichier CSV sur ce nouveau Google Sheet.

Une fois que toutes les lignes ont été importées, on va séparer les données. Cliquez sur la colonne « A » pour la sélectionner en entier.

  • Ensuite, toujours sur Google Sheet, cliquez sur « Données » puis sur « Scinder le texte en colonnes« .
  • Vous pouvez supprimer les colonnes B, C, D, E, F. On utilisera uniquement la colonne « A ».
  • Une fois effectué, cliquez sur « Partager« , le bouton vert en haut à droite de votre écran. Modifiez les paramètres de confidentialité et sélectionnez « modifiable« , puis cliquez sur « Copier le lien« .

Etape 4 : ajouter automatiquement cette audience LinkedIn

Une fois que l’on a un Google Sheet avec tous les URL de profils, on est content(e)… mais en l’état c’est assez inutile. On va donc utiliser deux autres « API » de PhantomBuster.

Allez, c’est bientôt terminé. Vous pourrez bientôt vous la péter au prochain afterwork de l’entreprise.

Ajouter l’audience de votre concurrent sur LinkedIn

  • Retournez sur l’API Store de PhantomBuster et sélectionnez l’API « LinkedIn Network Booster« .
  • De la même manière que dans l’étape 3, cliquez sur « Use this app«
  • Ensuite, cliquez sur les trois points sur fond vert ici :
  • Attention ici, PhantomBuster vous demande pas mal d’infos :
  • Si besoin, cliquez sur « Get cookie for LinkedIn » en haut à droite.
  • Ensuite, collez l’URL de votre feuille de calcul Google Sheet que l’on vient de créer.
  • Rédigez un message personnalisé est hyper important pour se justifier et ne pas être perçu comme un spammeur. A titre d’exemple, voici mon message (il n’est pas parfait mais c’est pour l’exemple) :

« Bonjour #firstName#,

Enchanté ! J’ai vu que vous aviez aussi liké la publication de Benjamin Poisson sur le growth hacking.
Je suis également freelance, spécialisé dans Google Ads et je partage du contenu qui pourrait vous intéresser sur cette thématique.

Au plaisir d’en discuter,
Jérome »

Vu sous cet angle, j’ai un peu l’impression de vous donner le contenu pour me faire battre. Si vous pouviez éviter ce serait quand même sympa 😬.

  • Une fois que tout a été réglé, cliquez sur « Save », puis sur « Launch ».
  • L’API de PhantomBuster va envoyer des demandes de connexion LinkedIn automatiquement à toutes les personnes ayant liké le post de votre concurrent.
  • Félicitations, vous allez agrandir votre réseau avec des professionnels actifs et impliqués.

4.2. Likez, commentez et intéragissez sur leurs publications pour augmenter l’engagement

Vous le savez, pour avoir il faut donner. Intéressez-vous à leurs publications, ce qu’ils partagent.

Pour marquer de l’intérêt, vous pouvez liker et commenter leurs publications en manuel. Sinon, il existe aussi un outil PhantomBuster fait pour ça.

Si vous souhaitez automatiser vos likes, suivez la même démarche que pour l’étape 4.1. Le paramétrage est assez similaire. Une alternative est possible pour automatiser l’ensemble de vos réseaux sociaux : Jarvee.

Pour illustrer mon propos, je dois vous dire que j’utilise beaucoup Jarvee pour automatiser mes interactions sur Twitter. En fonction de critères prédéfinis, le robot Ja il va liker la publication.

Ici, Jarvee a liké une publication en italien… ce qui n’est pas dans ma cible, d’autant que je n’ai pas compris un mot de la publication.

Si vous utilisez l’un ou l’autre, gardez à l’esprit que rien ne vaut la pertinence d’une interaction humaine. Entretenez donc votre audience !

3. Quelques conseils pour votre growth hacking LinkedIn

Soyez malin, car LinkedIn l’est aussi

LinkedIn a développé une technologie permettant d’éviter le spam et de limiter l’accès aux robots sur sa plateforme. Si vous respectez quelques règles simples, vous resterez en dessous de leur radar.

Si vous avez un nouveau compte, sans activité particulière, limitez vous à :
❄️ Maximum 80 messages /jour
❄️ Maximum 50 demandes de connexion /jour

Si vous avez un compte actif, sur lequel vous avez une activité soutenue, limitez vous à :
🔥️ Maximum 120 messages /jour
🔥️ Maximum 70 demandes de connexion /jour

Si vous avez un compte premium, payant avec « Sales Navigator« , limitez vous à :
💰 Maximum 300 messages /jour
💰 Maximum 250 demandes de connexion /jour

PhantomBuster a rédigé un article à propos des limites fixées par les réseaux sociaux en terme d’activité des comptes. Lisez-le pour en savoir plus.

N’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité. Nous ne sommes pas là pour spammer mais pour agrandir son réseau avec pertinence.

« Contacter les leads de ses concurrents n’est pas moral »

Lorsque l’on utilise de telles techniques en growth hacking, on se pose des questions morales : est-ce éthique ? Est-ce légal ? Est-ce du spam ?

Tout dépend de votre point de vue. Personnellement, je ne pense pas qu’une audience appartient à quelqu’un en particulier.

On peut la construire, y passer du temps, mais en aucun cas vous ne pouvez empêcher un concurrent de prospecter votre audience ou vos leads.

A la fin, c’est le produit qui gagne. Si votre produit est mauvais, vous pourrez toujours essayer d’ajouter toutes les audiences des concurrents, vous ne les ferez pas venir.

Conclusion : ce que vous devez retenir.

Cette technique peut vous permettre d’augmenter votre audience qualifiée rapidement, et ne coûte presque rien. Elle peut-être utilisée par des marketers, comme par des commerciaux ambitieux qui ont envie de générer des leads sur le court terme.

N’oubliez pas de bien faire attention aux restrictions LinkedIn sur l’usage des robots de réseaux sociaux. Ne spammez pas : soyez pertinent, juste et non-insistant.

Je souhaite également vous partager une citation qui m’a interpelé cette semaine. Elle révèle tout l’esprit du growth hacking et nous rappelle de ne pas avoir peur d’être ambitieux, même dans votre marketing.

« The best marketer in Silicon Valley is doing everything you’re not supposed to do » - Elon Musk

Qu’est-ce qu’on peut en tirer ☝️ ? Relativisez, tout ce dont vous avez besoin c’est un bon produit, un bon message, à la bonne audience et au bon moment de son cycle d’achat.

Si vous êtes pertinent, vous n’êtes pas un spammer. Vous êtes un professionnel qui n’a pas peur d’être ambitieux dans son marketing. Je parle d’ailleurs de 5 growth hacks de géants du web pour stimuler leur croissance dans mon précédent article.

Sources :

  • Blog de John Fetcher
  • Phantombuster

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