Avertissement : cet article peut paraĂźtre un peu technique aux marketeurs ou aux Ă©quipes sales traditionnelles. Je vais essayer de tout dĂ©tailler au maximum. Si vous avez des questions, j’y rĂ©pondrais en commentaire đŸ€“.

Lorsque l’on est une start-up, une PME ou mĂȘme une ETI, chaque dĂ©pense marketing doit ĂȘtre mesurĂ©e. Les objectifs de vos campagnes peuvent ĂȘtre divers :

  • GĂ©nĂ©rer des leads (prospects)
  • Avoir plus de visibilitĂ©
  • Se construire une audience sur LinkedIn
  • Etc…

Mais tous les growth hackers partagent un objectif commun : amĂ©liorer leur retour sur investissement (R.O.I.). Comme tous les dĂ©butants, j’ai fait des erreurs sur LinkedIn (mauvais messages, ajout d’audience non-ciblĂ©e,…).

Pour y remĂ©dier, j’ai consultĂ© des blogs de growth hackers amĂ©ricains m’expliquant bon nombre des bonnes pratiques que je tente d’appliquer maintenant.

Une technique m’a interpelĂ© : cibler les leads engagĂ©s de ses concurrents grĂące Ă  LinkedIn. Certes, c’est une technique de growth hacking rĂ©servĂ©e aux entrepreneurs qui n’ont pas peur de titiller leurs concurrents, mais je suis sĂ»r qu’il y en a parmi les lecteurs.

Mais alors, comment cibler les clients de vos concurrents sur LinkedIn ? Et bien, grñce à un outil que tout bon growth hacker doit connaütre : Phantombuster. Je vous partage en français la technique 👊.

1. Pourquoi cibler l’audience de ses concurrents sur LinkedIn ?

Avant de se lancer dans la mĂ©thode, il est important de vraiment comprendre pourquoi cibler l’audience de ses concurrents sur LinkedIn ?

Se créer une audience LinkedIn rapidement

Certaines personnes mettent des annĂ©es avant d’avoir un rĂ©seau suffisamment grand pour obtenir des leads qualifiĂ©s. Ici, le fait de pouvoir ajouter des personnes en fonction de leurs intĂ©rĂȘts nous fait gagner Ă©normĂ©ment en temps.

De plus, l’audience avec qui vous allez entrer en contact sera une audience engagĂ©e. Une audience qui like ou commente les posts LinkedIn de vos concurrents. C’est donc une audience qui vous permet de gagner en visibilitĂ© organique, car LinkedIn accorde plus d’importance Ă  vos post qui sont likĂ©s, commentĂ©s, partagĂ©s.

Je ne rentrerais pas dans le dĂ©tail ici, mais vous pouvez aller jeter un oeil Ă  mon article “Comment gĂ©nĂ©rer ses 5 premiers leads sur LinkedIn“. J’y explique le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn.

Générer des leads en présentant votre solution comme une alternative

Eh oui. Si vous ciblez bien vos concurrents, vous représenterez pour leur audience une alternative. Si ces prospects (ou leads, peu importe) sont en phase de découverte de votre produit, de votre marché, il réalisera potentiellement un achat sous peu.

Ce sont ces leads les plus intéressants. Ceux qui sont en phase de découverte et qui réaliseront un achat ultérieur.

2. Comment cibler les clients de ses concurrents sur LinkedIn ?

Entrons dans le vif du sujet : la méthode pour cibler les leads ou les clients de ses concurrents grùce à LinkedIn et PhantomBuster.

Etape 1 : tĂ©lĂ©charger l’extension Chrome PhantomBuster

Okay okay, on commence vraiment tranquillement… ça va se compliquer ensuite. Pour commencer rendez-vous sur le Chrome Store pour tĂ©lĂ©charger l’extension Chrome PhantomBuster.

Voici le lien pour tĂ©lĂ©charger l’extension PhantomBuster.

Une fois effectuĂ©, elle va s’afficher ici.

Installez-lĂ . Les maniaques peuvent fermer l’onglet, les onglets-addicts peuvent laisser l’onglet ouvert. Bref, faites comme vous voulez đŸ€™.

Etape 2 : cibler un influenceur d’entreprise concurrente.

Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez des demandes de connexion LinkedIn aux CEO, CMO ou associĂ©s de votre principal concurrent.

Une fois qu’ils ont acceptĂ©, vous aurez accĂšs Ă  leur activitĂ©. Comparez ensuite les profils que vous venez d’ajouter.

SĂ©lectionnez l’associĂ© le plus communiquant : celui qui s’est constituĂ© une audience engagĂ©e, avec laquelle il interagit frĂ©quemment. Allez sur son profil et sĂ©lectionnez un de ses posts rĂ©cents ayant reçu un nombre consĂ©quent de “likes” 👍.

Etape 3 : extraire l’audience de votre concurrent.

Un fois votre post trouvĂ©, copiez le lien relatif au post LinkedIn. Voici oĂč vous allez le trouver :

A titre d’exemple, le lien obtenu pour ce post a un format “https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6528973661636950263”.

Ensuite, nous allons chercher à récupérer les informations relatives à ces leads (scraping). Pour cela, un outil bien connu des bons growth hackers saura vous aider : PhantomBuster

PhantomBuster est une startup française qui commercialise des APIs ayant des objectifs trĂšs prĂ©cis : automatiser les visites de profils LinkedIn, automatiser ses follow/unfollow sur Instagram, extraire des informations sur certains profils en ligne…etc.

Logo Phantombuster

Bref, l’outil parfait pour les growth hackers !

3.1. comment extraire les données des leads de vos concurrents :

  • Rendez-vous sur PhantomBuster.com, puis crĂ©ez un compte gratuit ✍
  • Allez ensuite sur la page “API Store“, grĂące Ă  la barre de menu
  • SĂ©lectionnez “LinkedIn Post Likers API
  • Pour utiliser l’API de PhantomBuster, cliquez sur le bouton orange en plein centre de la page produit “Use this API“.
  • Une fois sur l’interface oĂč vous voyez votre API, vous pouvez cliquer sur les trois petits points empilĂ©s :
Cliquez sur les trois points verticaux empilés sur fond vert, à droite.
  • Une pop-up apparaĂźtra, vous demandant : votre cookie de session LinkedIn (pour que PhantomBuster se connecte Ă  votre compte LinkedIn), une URL Google Sheet, et pas mal d’options qui font flipper đŸ€Ż.
  • Pour commencer, cliquez sur le champ “Session cookie”. Une fois que votre curseur est sur le champ, cliquez sur le bouton bleu “Get cookie from LinkedIn”, en haut Ă  droite.
Si vous avez bien installĂ© l’extension Chrome, elle devrait aller rĂ©cupĂ©rer le cookie de votre session LinkedIn toute seule. Ca servira Ă  PhantomBuster pour se connecter Ă  votre compte LinkedIn.
  • Ensuite, collez l’URL du post LinkedIn de votre concurrent. C’est l’URL que l’on a rĂ©cupĂ©rĂ©e en Ă©tape 2.
  • Pour les plus maniaques, vous pouvez personnaliser le nom du fichier CSV que PhantomBuster vous concoctera.
  • Ensuite, cliquez sur “Save“. La fenĂȘtre se fermera et vous pourrez cliquer sur “Launch“.

Le process va extraire les URL et les datas des personnes ayant liké le post que vous avez cité. Il peut prendre entre 20 secondes et plusieurs minutes en fonction du nombre de personnes ayant liké le post.

  • Une fois terminĂ©, cliquez sur le bouton bleu “Download / Get link“.
LinkedIn scrapping
PhantomBuster affichera en temps réel son activité sur votre compte.

3.2. Traiter les données exportées de LinkedIn

Vous y ĂȘtes ? Maintenant, vous avez tĂ©lĂ©chargĂ© un fichier CSV sur votre ordinateur. Maintenant, ouvrez une nouvelle feuille de calcul sur Google Sheet.

Importez votre fichier CSV sur ce nouveau Google Sheet.

Une fois que toutes les lignes ont Ă©tĂ© importĂ©es, on va sĂ©parer les donnĂ©es. Cliquez sur la colonne “A” pour la sĂ©lectionner en entier.

Google Sheet Growth
SĂ©lection de colonne + sĂ©paration des datas. Ici, j’ai que 10 profils, mais l’idĂ©e c’est de sĂ©lectionner des posts bien plus populaires. Ceux oĂč plus de 70 personnes ont likĂ© par exemple.
  • Ensuite, toujours sur Google Sheet, cliquez sur “DonnĂ©es” puis sur “Scinder le texte en colonnes“.
  • Vous pouvez supprimer les colonnes B, C, D, E, F. On utilisera uniquement la colonne “A”.
  • Une fois effectuĂ©, cliquez sur “Partager“, le bouton vert en haut Ă  droite de votre Ă©cran. Modifiez les paramĂštres de confidentialitĂ© et sĂ©lectionnez “modifiable“, puis cliquez sur “Copier le lien“.
Partagez votre fichier Google Sheet, tout simplement.

Etape 4 : ajouter automatiquement cette audience LinkedIn

Une fois que l’on a un Google Sheet avec tous les URL de profils, on est content(e)… mais en l’Ă©tat c’est assez inutile. On va donc utiliser deux autres “API” de PhantomBuster.

Allez, c’est bientĂŽt terminĂ©. Vous pourrez bientĂŽt vous la pĂ©ter au prochain afterwork de l’entreprise.

Ajouter l’audience de votre concurrent sur LinkedIn

  • Retournez sur l’API Store de PhantomBuster et sĂ©lectionnez l’API “LinkedIn Network Booster.
  • De la mĂȘme maniĂšre que dans l’Ă©tape 3, cliquez sur “Use this app
  • Ensuite, cliquez sur les trois points sur fond vert ici :
Vous allez avoir accĂšs Ă  une pop-up de paramĂ©trage du script PhantomBuster, comme dans l’Ă©tape 3.
  • Attention ici, PhantomBuster vous demande pas mal d’infos :
  • Si besoin, cliquez sur “Get cookie for LinkedIn” en haut Ă  droite.
  • Ensuite, collez l’URL de votre feuille de calcul Google Sheet que l’on vient de crĂ©er.
PhantomBuster LinkedIn
VĂ©rifiez bien ces informations-lĂ .
  • RĂ©digez un message personnalisĂ© est hyper important pour se justifier et ne pas ĂȘtre perçu comme un spammeur. A titre d’exemple, voici mon message (il n’est pas parfait mais c’est pour l’exemple) :

“Bonjour #firstName#,

EnchantĂ© ! J’ai vu que vous aviez aussi likĂ© la publication de Benjamin Poisson sur le growth hacking.
Je suis également freelance, spécialisé dans Google Ads et je partage du contenu qui pourrait vous intéresser sur cette thématique.

Au plaisir d’en discuter,
JĂ©rome”

Vu sous cet angle, j’ai un peu l’impression de vous donner le contenu pour me faire battre. Si vous pouviez Ă©viter ce serait quand mĂȘme sympa 😬.

  • Une fois que tout a Ă©tĂ© rĂ©glĂ©, cliquez sur “Save”, puis sur “Launch”.
  • L’API de PhantomBuster va envoyer des demandes de connexion LinkedIn automatiquement Ă  toutes les personnes ayant likĂ© le post de votre concurrent.
  • FĂ©licitations, vous allez agrandir votre rĂ©seau avec des professionnels actifs et impliquĂ©s.

4.2. Likez, commentez et intĂ©ragissez sur leurs publications pour augmenter l’engagement

Vous le savez, pour avoir il faut donner. IntĂ©ressez-vous Ă  leurs publications, ce qu’ils partagent.

Pour marquer de l’intĂ©rĂȘt, vous pouvez liker et commenter leurs publications en manuel. Sinon, il existe aussi un outil PhantomBuster fait pour ça.

LinkedIn Auto Liker : likez automatiquement les posts de votre fil d’actualitĂ©.

Si vous souhaitez automatiser vos likes, suivez la mĂȘme dĂ©marche que pour l’Ă©tape 4.1. Le paramĂ©trage est assez similaire. Une alternative est possible pour automatiser l’ensemble de vos rĂ©seaux sociaux : Jarvee.

Pour illustrer mon propos, je dois vous dire que j’utilise beaucoup Jarvee pour automatiser mes interactions sur Twitter. En fonction de critĂšres prĂ©dĂ©finis, le robot Ja il va liker la publication.

Une des erreurs de mon robot Twitter.

Ici, Jarvee a likĂ© une publication en italien… ce qui n’est pas dans ma cible, d’autant que je n’ai pas compris un mot de la publication.

Si vous utilisez l’un ou l’autre, gardez Ă  l’esprit que rien ne vaut la pertinence d’une interaction humaine. Entretenez donc votre audience !

3. Quelques conseils pour votre growth hacking LinkedIn

Soyez malin, car LinkedIn l’est aussi

LinkedIn a dĂ©veloppĂ© une technologie permettant d’Ă©viter le spam et de limiter l’accĂšs aux robots sur sa plateforme. Si vous respectez quelques rĂšgles simples, vous resterez en dessous de leur radar.

Si vous avez un nouveau compte, sans activité particuliÚre, limitez vous à :
❄ Maximum 80 messages /jour
❄ Maximum 50 demandes de connexion /jour

Si vous avez un compte actif, sur lequel vous avez une activité soutenue, limitez vous à :
đŸ”„ïž Maximum 120 messages /jour
đŸ”„ïž Maximum 70 demandes de connexion /jour

Si vous avez un compte premium, payant avec “Sales Navigator“, limitez vous Ă  :
💰 Maximum 300 messages /jour
💰 Maximum 250 demandes de connexion /jour

PhantomBuster a rĂ©digĂ© un article Ă  propos des limites fixĂ©es par les rĂ©seaux sociaux en terme d’activitĂ© des comptes. Lisez-le pour en savoir plus.

N’oubliez pas que la qualitĂ© prime sur la quantitĂ©. Nous ne sommes pas lĂ  pour spammer mais pour agrandir son rĂ©seau avec pertinence.

“Contacter les leads de ses concurrents n’est pas moral”

Lorsque l’on utilise de telles techniques en growth hacking, on se pose des questions morales : est-ce Ă©thique ? Est-ce lĂ©gal ? Est-ce du spam ?

Tout dĂ©pend de votre point de vue. Personnellement, je ne pense pas qu’une audience appartient Ă  quelqu’un en particulier.

On peut la construire, y passer du temps, mais en aucun cas vous ne pouvez empĂȘcher un concurrent de prospecter votre audience ou vos leads.

A la fin, c’est le produit qui gagne. Si votre produit est mauvais, vous pourrez toujours essayer d’ajouter toutes les audiences des concurrents, vous ne les ferez pas venir.

Conclusion : ce que vous devez retenir.

Cette technique peut vous permettre d’augmenter votre audience qualifiĂ©e rapidement, et ne coĂ»te presque rien. Elle peut-ĂȘtre utilisĂ©e par des marketers, comme par des commerciaux ambitieux qui ont envie de gĂ©nĂ©rer des leads sur le court terme.

N’oubliez pas de bien faire attention aux restrictions LinkedIn sur l’usage des robots de rĂ©seaux sociaux. Ne spammez pas : soyez pertinent, juste et non-insistant.

Je souhaite Ă©galement vous partager une citation qui m’a interpelĂ© cette semaine. Elle rĂ©vĂšle tout l’esprit du growth hacking et nous rappelle de ne pas avoir peur d’ĂȘtre ambitieux, mĂȘme dans votre marketing.

“The best marketer in Silicon Valley is doing everything you’re not supposed to do”

Elon musk

Qu’est-ce qu’on peut en tirer ☝ ? Relativisez, tout ce dont vous avez besoin c’est un bon produit, un bon message, Ă  la bonne audience et au bon moment de son cycle d’achat.

Si vous ĂȘtes pertinent, vous n’ĂȘtes pas un spammer. Vous ĂȘtes un professionnel qui n’a pas peur d’ĂȘtre ambitieux dans son marketing. Je parle d’ailleurs de 5 growth hacks de gĂ©ants du web pour stimuler leur croissance dans mon prĂ©cĂ©dent article.

Sources :

  • Blog de John Fetcher
  • Phantombuster
  • ExpĂ©rience personnelle
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