Benjamin Poisson

Consultant freelance en Growth Hacking / Growth Marketing

Le secret des startups qui grossissent ? Une stratégie pragmatique, millimétrée et une exécution sans faille de la méthode growth.

Growth hacking : de la magie noire d'entreprise ?

Le growth hacking est souvent vu comme une sorte de magie noire qui rendrait n'importe quel produit inutile... indispensable. Sauf qu'un produit qui ne se vend pas avec des commerciaux ou des marketeurs, ne se vendra pas non plus avec du growth hacking. Aussi, il reste dans les limites fixées par la loi. Il n'est pas question de "hacker" informatiquement quoi que ce soit. Ici, le terme "hacking" se réfère davantage à la connaissance d'un système marketing pour trouver des raccourcis malins.
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Parlons vrai alors : le growth hacking est une méthode de marketing innovante qui vise à stimuler rapidement, efficacement et à coût réduit la croissance d'une entreprise. 
Comment ? En testant par itération de nombreuses hypothèses pour trouver la meilleure adéquation entre le bon message, la bonne cible, le bon canal de vente et son argumentaire idéal.
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Pas de secrets, ni de magie donc, mais bien une méthode qui a fait ses preuves dans les plus belles start-up.

Consultant / Freelance en growth hacking : définissons

Un freelance en growth hacking, comme moi, conçoit des stratégies gagnantes pour des start-up et des PME.
Pour se faire, le growth marketing emploie presque les mêmes moyens que le marketing digital : du SEO, de la publicité en ligne, des Google ads, de la prospection automatisée (marketing direct), de l'e-mail, réseaux sociaux, etc. La différence réside dans l'implémentation de ces leviers web marketing.

La méthode du growth hacking est basée sur l'expérimentation itérative sur le terrain. Le tout, sur maximum 14 jours, avec 5 à 10% du budget total. Le schéma ci-contre détaille ces itérations.
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Le growth hacker peut :
— Tester des innovations sur un marché réel
— Tester des canaux d'acquisition

Les missions peuvent être réalisées à distance ou sur site pour des clients situés à Paris, en France ou à l'international.

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Schema des expériementations itératives en growth hacking

Je suis Benjamin Poisson, freelance en growth hacking pour PME B2B

Depuis 5 ans, je vise 1 objectif pour mes clients : accélérer leur business en leur obtenant des prospects qualifiés, durablement, grâce au growth hacking.

Certains de mes clients ont doublé voire triplé leurs performances commerciales avec cette méthode. Lorsqu'il s'agit de trouver des clients en ligne, il n'y a pas de secrets. Chaque entreprise a le potentiel de développer sa présence sur le web et d'attirer de nouveaux clients.
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Cependant, pour y parvenir, il est essentiel d'adopter une approche méthodique, axée sur le test, l'itération et une exécution rapide. C'est précisément cette méthodologie c'est le growth marketing (ou growth hacking) et je l'applique à tous mes projets, en tirant profit de mes meilleures expériences.

Mes clients m'ont contacté pour résoudre une de ces 4 problématiques
En tant que growth hacker, je partage mon temps entre plusieurs accompagnements de clients en growth hacking. Je structure leurs stratégies de génération de leads mois après mois pour trouver les meilleurs canaux marketing,  et la meilleure temporalité dans les messages. Je décline cette méthode dans mon accompagnement de freelance en marketing digital.

Générer des leads qualifiés et rentables

Du SEO (référencement) aux réseaux sociaux, en passant par la publicité en ligne (ads), je suis le growth marketer qui pilote l'acquisition de leads pour les commerciaux.

Booster leur visibilité sur Google

Je suis également freelance en SEO spécialisé sur Wordpress.Je connais tous les secrets qui rendent ce CMS performant sur le référencement naturel. J'accompagne mes clients dans la mise ne place d'une stratégie audacieuse.

Créer une stratégie digitale ROIste

Il est impossible de prédire si une stratégie digitale fonctionnera ou pas. Le seul moyen de dépenser son budget rationnellement : les expérimentations successives grâce au growth marketing. Je vise toujours la rentabilité maximale pour votre société.

Former au growth hacking (bootcamps)

La formation occupe 30% de mon temps. Je forme au growth marketing sur un bootcamp de 14H.
Aujourd'hui, plus de 50 salariés d'ETI et grands groupes ont suivi cette formation. Attention, je ne suis pas éligible CPF.
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Comment générer de la croissance pour les PME en growth hacking ?

Tous les moyens de communication web ne se valent pas. Certains seront adaptés pour un business model et pas d'autres. Seule la data peut déterminer les meilleurs. Trouver les bons canaux est du ressort des growth hackers.

Référencement naturel SEO

Attirez plus de trafic sur votre site web en optimisant votre contenu, vos performances techniques. J'audite chaque page de votre site et je l'optimise pour capter plus de leads.

Google Ads (et Bing Ads)

Positionnez-vous sur le top 4 des résultats de recherche de vos clients potentiels. Un moyen d'obtenir rapidement des prospects qualifiés, en complément du SEO.

Prospection automatisée

Doublez l'efficacité de vos commerciaux et vos SDR sur la prospection. J'installe pour vous une machine qui génère + de 3 leads par jour et j'en assure la gestion.

Formations d'Ă©quipes

Formez vos salariés au growth marketing, à la génération de leads et recrutez le meilleur profil pour me remplacer une fois l'accompagnement abouti.

Linkedin (Ads)

Ultra-ciblez des professionnels décisionnaires avec des publicités de réseaux sociaux captivantes sur Linkedin. Travaillez votre visibilité sur le long terme.

Facebook & Insta. Ads

Captez les prospects là où ils se trouvent : sur Facebook et Instagram. Donnez-leur envie de (re)venir sur votre site web. Créez des campagnes pour les capter.

Marketing Automation/CRM

Installez Sendinblue, ActiveCampaign, Customer.io ou Hubspot et fidélisez vos abonnés avec des emails intéressants, qui les poussent à l'achat. Un projet web pas si complexe.

Content marketing

Imposez-vous en expert de votre secteur et bâtissez une légitimité reconnue de vos prospects grâce à la rédaction d'articles. Partagez vos conseils sur internet pour attirer.

Google Analytics

Pour tester et itérer, il faut mesurer. Vos données web n'auront plus aucun secret pour vous. Vous pourrez créer une expérience parfaite et mieux connaître votre client type.

J’ai boosté leurs performances commerciales en moins de 90 jours.

68% de mes clients de 2022 ont passé une seconde commande dans l’année.
En tant que freelance en growth marketing, je créé un lien de confiance et de transparence avec mes clients pour mieux m'aligner avec leurs objectifs digitaux.
OpenSourcing

Multiplier par 4 la génération de leads qualifiés en B2B

Cabinet de recrutement digital dédié aux ETI & grands comptes – Collaboration depuis 2018
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Performances :
- +60% de trafic en 4 ans
- De 2 leads par jour en 2018 Ă  + de 8 en 2022
- ROI x6

Expertises :
- Référencement naturel (SEO)
- Marketing automation & CRM Hubspot
- Marketing Automatisation & Sales (Lemlist)
- Growth marketing
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Google ateliers numériques

+ de 5000 entrepreneurs formés

Formation d'entrepreneurs au marketing digital dans le grand Ouest – Collaboration depuis 2019
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Performances :
- + 5000 formés depuis 2019
- Augmentation du trafic pour certains

Formations sur :
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‍- Google Analytics & Google Tag Manager
- Marketing du contenu
- Google Ads
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openmedias

x2 sur la performance commerciale

Agence presse & média pour les PME
Collaboration depuis 2022
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Performances :
- x2 sur les performances de certains commerciaux
- Gain de + d’2 heures par commercial et /jour
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Expertises :
- SEA (Google Ads)
- Growth hacking
- Automatisation de la prospection (Lemlist, Evaboot)
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Exokit

+40 conversions en 40 jours

Conception de meubles en kit pour vans aménagés & accessoires - depuis 2022
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Performances :
- +40 conversions sur les 40 premiers jours de collaboration via Google & Facebook ads
- Trafic multiplié par 2 en 2 mois
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Expertises :
- Growth hacking
- SEA (Google Ads)
- Référencement naturel (SEO)
- Facebook ads
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ASE

+ 200% de trafic organique grâce au SEO & au content marketing

Diagnostic immobiliers pour les professionnels et les particuliers en Suisse Romande - depuis 2018
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Performances :
- + 200% de trafic exclusivement grâce au SEO
- x 2 sur les conversions en 12 mois
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Expertises :
- Growth hacking
- Référencement naturel (SEO)
- Marketing du contenu
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Ils m'ont fait confiance pour leur prestation / formation en growth marketing

Logo MV
Logo OpenSourcing
Clients
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Ils m'ont recruté comme consultant/freelance en growth marketing

Tous ces avis sont authentiques, ils proviennent de chef de projet, manager et responsable marketing ou encore de chef d'entreprise avec qui j'ai travaillé au minimum 1 mois sur la gestion de leur marketing digital.

4.9/5 basé sur 19 avis-clients
27
+30 projets achevés depuis 5 ans

Module Growth Hacking animé par Benjamin pendant une matinée : intense, riche, et très bien animée !Ma toolbox d'outils digitaux a doublée de volume en 4h et j'ai hâte d'expérimenter tous ces outils numériques avec mes collègues !

Vincent P.
Traffic manager @Mobileo

Benjamin est pro de A à Z, de l’analyse de la situation en passant par des propositions de solutions jusqu’à la mise en place et réalisation. Suivi précis en temps réel et des résultats qui se ressentent. Je recommande Benjamin sans aucune hésitation !

Raphaël G.
CEO @Exokit

RĂ©servez un audit gratuit de votre projet growth

Si vous êtes une PME ambitieuse qui veut structurer votre acquisition de leads, vous pouvez réserver un créneau. Attention, je refuse les consultations avec les agences qui souhaitent sous-traiter, sauf projet particulier sans lien de subordination.

20 minutes pour challenger votre acquisition de leads.

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6 questions pour manager marketing curieux

Dans cette foire aux questions, je vais répondre à quelques questions que l'on me pose régulièrement en tant que consultant en growth hacking.

Comment s'organise mon activité et plus largement mes missions ?

Toutes les missions débutent par un audit de 20 minutes par téléphone pour que je comprenne votre entreprise ou votre projet. Je vous donnerai quelques axes de travail (offert) et vous proposerais, si nécessaire un accompagnement. Je commencerai la mission par un test de quelques jours sur 1 mois. Suite à cela, vous êtes libre de poursuivre la mission avec moi. Si je ne génère pas de performances au bout de 30, 60, ou 90 jours, vous pouvez arrêter à tout moment. C'est un accompagnement basé sur la data et les résultats. ce qui minimise vos risques d'investissement.
J'accompagne comme ça certains clients sur plusieurs années également en tant que responsable marketing externalisé (ou CMO on demand)

Quelles sont tes spécialités ?

Je suis sorti major de promotion en Master Expert en stratégie digitale, donc évidemment, c'est ma spécialité. Je performe plutôt bien également en growth hacking, en automatisation e-mail, en CRM et en référencement naturel.
L'essentiel des freelances ont une spécialité précise (comme les réseaux sociaux, ou la publicité Facebook), mais pour ma part, ma spécialité est d'être un excellent généraliste du marketing digital. De la sorte, j'ai une meilleure compréhension de l'ensemble du tunnel de vente de mes clients. Ponctuellement, en mission, je fais appel à des collègues freelances pour me seconder, comme fonctionne une agence web. Je pilote alors le management de projet et la synchronisation de nos actions.

Y'a t-il des services marketing que je ne couvre pas ?

Bien sûr. Je ne fais que très peu de rédaction web, pas de community management, pas de développement web, et je n'adresse pas certains réseaux sociaux comme Tiktok, Snapchat, Reddit, et autres canaux de communication destinés aux gros budgets (+50K€/mois) ou aux entreprises B2C.

Quel est mon client type ?

Je ne m'adresse qu'aux entreprises qui vendent à d'autres organisations ou entreprises (B2B). De préférence dans les services ou dans le logiciel (SaaS). C'est grâce aux expériences avec plusieurs typologies de client que j'ai vraiment compris que c'est sur ces clients que l'impact de mes stratégies digitales est le plus fort. Je mets à disposition mes compétences pour ces entreprises.

Quelle méthodologie m'arrive t-il d'utiliser ?

Le growth hacking est la méthodologie la plus adaptée aux start-ups et aux TPE/PME. Mon activité est centralisée sur la data, les résultats et des compétences techniques solides. Demandez un audit pour avoir une présentation plus exhaustive du growth hacking et de ses avantages/inconvénients.

Quel est mon tarif moyen ?

Mon tarif indicatif est de 450€HT/jour. Il dépend de la complexité du projet, des compétences qu'il mobilise et de la durée du projet. Ce tarif est plus économique que le recours à une agence web. Demandez un devis pour avoir une estimation du nombre de jours nécessaire à l'achèvement de votre projet en indiquant bien votre domaine.