Mis à jour le 24/04/2019.

Cela fait un peu plus de 2 ans que je me suis lancé en freelance 🎉. Une aventure qui permet d’apprendre vite et de se confronter à des marchés très variés.

A ce jour (en Avril 2019), j’ai effectué + 40 missions pour des clients : formation, stratégie, automatisation, marketing, intégration,…

Quel process ai-je mis en place ?

J’accompagne 3 PME & startups avec un forfait mensuel récurrent. On convient de N journées de growth hacking dans le mois et pour le reste, voilà ce qui se passe :

  • On fixe nos objectifs en début de mois. 🤝
  • On attribue des jours de “sprint” où je suis à 100% disponible. 🚀
  • On analyse les résultats, on recadre les actions marketing et on réitère le mois suivant pour améliorer sans-cesse vos performances. 📈

A compter de 2019, j’ai décidé de partager tous les trimestres mes performances réalisées avec mes 2 principaux clients du mois. Mes autres clients ayant des besoins ponctuels ou de formation, il n’est pas pertinent de mesurer mes performances sur 3 mois…

Pourquoi partager les performances de mes clients ?

Bonnes ou mauvaises, analyser ses données permet de mieux comprendre son audience, ses clients ou les pistes d’amélioration de nos actions marketing.

“Tout ce qui se mesure, s’améliore”

Bob Parsons, Philanthrope et entrepreneur.

Les citations c’est cool, mais sérieusement, je n’ai pas toujours été le plus data-driven des marketeurs… C’est pourquoi en publiant mes performances ici, tous les trimestres, je serais contraint de tout mesurer. Ca vous permettra peut-être aussi de vous projeter pour un projet en commun 😉.

Projet n°1 – Un cabinet de recrutement/sourcing RH.

Pour vous donner tous les éléments de l’étude de cas, on va s’intéresser au contexte et aux ressources à ma dispositions dans le projet.

Contexte : le marché du recrutement

Le marché du recrutement compte de grands acteurs bien établis : HelloWork, Indeed, Monster,… qui on des services de recrutement éclectiques et dynamiques.

Également, de nombreuses startups viennent disrupter les acteurs traditionnels et se développent vite : OpenSourcing,TomorrowJob, AmazJob, Welcome To The Jungle,…etc.

Growth hacking & Recrutement, une bonne alchimie ?

Eh oui ! Sur ce marché, le growth hacking a sa place, pour recruter plus vite, mieux et trouver de nouvelles opportunités de marché. Bref, tendre vers de meilleures performances.

Que ce soit pour recruter des candidats, ou pour générer des leads “recruteurs”, j’ai observé une belle complémentarité des états d’esprit !

Le process de growth hacking

Mes objectifs pour ce client n’ont pas changé : travailler sur la partie BtoB pour générer des leads qualifiés en mettant en place une tactique marketing inbound + outbound.

Méthodologie du growth hacking
Un process itératif de growth hacking que j’applique régulièrement avec mes clients long-termes. Il permet de trouver les meilleurs canaux marketing pour une entreprise en quelques semaines.

Les leads qualifiés (les “Marketing Qualified Leads” pour les intimes) seront alors traités par une équipe commerciale, à J+1 une fois qu’il auront été vérifiés (SQL).

Environ 20% des leads qualifiés par l’équipes marketing / growth seront travaillés immédiatement ou après quelques semaines (SQL).

La tactique de growth hacking

Par soucis de confidentialité, je ne parlerais pas en détail des outils et techniques mises en place. La recette est gardée secrète pour des raisons de confidentialité et de respect de mon client 🤫.

Mes performances en growth hacking dans le recrutement.

Mes performances ont été arrêtées au maximum le 31 Mars (date de fin du 1er quart de 2019). J’ai mis quelques jours à écrire cet article, d’où le décalage de dates…

Augmentation du Trafic : +37% de sessions

Le trafic sur le site Web est une métrique importante qui permet d’évaluer la bonne santé des canaux “search” : SEO et Google Ads lorsqu’il y en a.

Le SEO apporte encore 10 fois plus de trafic aux sites Web que les réseaux sociaux.

Search Engine Land, 2018

Chez la plupart de mes clients, le SEO a une place importante dans l’acquisition. Notamment parce que 70% des résultats de recherche cliqués sont organiques (source : inForza) et que :

Allons donc voir du côté d’Analytics et Google Search Console :

Performances trafic web growth hacking
Evolution du trafic entre le 01/01/2019 et le 31/03/2019.

Le trafic a bien progressé sur la période. Un des principaux facteurs expliquant cette augmentation, c’est l’assainissement technique du SEO WordPress réalisé en partenariat avec un spécialiste.

Couplé à une stratégie de contenu pointue et bien ciblée, la croissance est régulière depuis 1 an.

Performances SEO
+74% de clics et une nette amélioration générale des positions SEO, qui expliquent également l’augmentation de trafic sur la période.

Génération de leads inbound & outbound : +35% de leads qualifiés.

Du côté des leads, on constate une croissance de 35% des leads en base de données sur la période du 01/01 au 31/01. Soit une moyenne de 6/7 leads par jour. Le point positif, c’est que jusqu’ici nous étions à 5 leads par jour.

On devrait atteindre l’objectif de 8 leads par jour d’ici à Décembre 👊.

Augmenter le nombre de leads entrants par jour c’est bien, mais il faut également faire attention à la qualité de ces derniers. C’est un point d’attention à garder en mémoire.

Pour apprécier cette croissance dans leur génération de leads, je dois vous dire que je travaille 1,5 jours par semaine pour cette entreprise.

Egalement, la moyenne du secteur en terme de trafic (et donc de génération de leads) est inférieure à nos KPIs (selon SimilarWeb, 2019).

Projet n°2 – Un studio 3D pour l’architecture.

Parmi les projets un peu plus “long terme”, où je peux proposer une tactique de growth hacking et son application, j’ai eu l’occasion de travailler avec un studio qui réalise des perspectives 3D.

Attention tout de même, ce partenariat long terme a commencé en février !

Ce sont les visuels que vous retrouvez sur les programmes immobiliers, et qui servent également de maquettes aux architectes. Eh non, ils ne fabriquent plus de maquettes cartonnées 😉.

Contexte : le marché de la perspective 3D en architecture.

Le marché de la perspective 3D est de plus en plus mature. Il est essentiellement composé de freelances et des quelques agences de design 3D spécialistes des projets immobiliers.

En terme de sensibilité digitale, c’est un marché qui progresse vite. Les agences les plus développées disposent déjà d’une équipe marketing interne pour générer des leads.

Ici, mon objectif est d’intervenir ponctuellement pour mettre en place une tactique en one shot, sur 3 mois. 1 itération, et un grand focus sur la génération de leads et la correction urgente des performances SEO.

Mes performances en growth sur le marché de l’architecture.

Pour le moment, les résultats sont en dessous de mes attentes. Des leads prometteurs mais peu de signatures… à surveiller pour la suite.

En terme de leviers, dans les grandes lignes, c’était un couplage inbound-outbound avec une grande partie d’automatisation.

Un trafic qui double presque, mais…

Performance trafic growth hacking
Mes performances sur la période avec ce client sur les 3 derniers mois.

Malgré un CTR (clics sur les liens dans les résultats Google / apparition dans ces résultats) ayant presque doublé, les positions se gagnent très doucement. Et pas aussi vite que l’on espérait.

Malgré tout, le trafic augmente (presqu’un x2 aussi) et sur la prochaine itération, une refonte technique du site permettra très probablement de casser ce plafond de verre. En effet, la base technique (URL, rapidité,…) n’est pas à la hauteur des concurrents les plus coriaces… hâte de voir le résultat !

La lead generation via les autres leviers

Outre le leviers “search” incontournable, la génération de leads via les réseaux sociaux a apporté quelques contacts prometteurs et notre maturité digitale se comble progressivement.

Pour mon dernier mois d’intervention, en Avril, je compte utiliser une tactique email qui performe bien sur tous les projets où je le met en place : +90% d’ouvertures, +16% de réponse des leads.

Edit du 23/04/19 : le levier social media et cold emailing fonctionne bien et des leads ont été générés dans les 24H qui ont suivi son activation. Nous allons concentrer nos efforts là-dessus.

Et mes autres performances en growth hacking ?

Sur la période du 01/01/2019 au 31/03/2019, j’ai passé 12% de mon temps en formation, et 20% à préparer des formations.

Je fais quelques formations à Digital Campus Rennes et à l’IUT de Saint-Brieuc en marketing digital, e-commerce, et génération de trafic. Bien sûr, on parle aussi growth hacking (parfois) ! 🚀

Avis sur la formation Digital Campus
Quelques avis Google sur la formation générale de Digital Campus Rennes.

De ce côté, le baromètre est bon lorsqu’ils évoquent l’équipe d’intervenants (au global). Je considère donc que les performances sont plutôt bonnes aussi de ce côté-là.

Ebook social media

Sources :

  • SEMRush : 50 Chiffres SEO pour 2018
  • Données anonymisées des tableaux de bord clients : Hubspot, ActiveCampaign, Google Search Console, Analytics, Jarvee.
  • Avis Google sur Digital Campus Rennes
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