Freelance en Growth Hacking

Pour des tests de product/market fit ou pour générer de nouveaux leads, le growth hacking aborde scientifiquement le marketing avec une vision de croissance soutenable.  🚀

Au fait, qu'appelle t-on "growth hacking" ?

Derrière cette notion parfois floue, le growth hacking est surtout un état d’esprit : orienté vers l’expérimentation, la remise en cause et la croissance. C’est un ensemble de techniques marketing légales, qui visent à booster votre croissance (trafic, clients, ventes,…)

Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

Dans le sillage des startups de la Silicon Valley est né une nouvelle manière de penser leur stratégies marketing de croissance : le Growth Hacking. Facebook, LinkedIn, AirBnB et une grande partie de l’écosystème mondial des start-ups utilisent le growth hacking pour générer des leads, du trafic, de la visibilité, bref ! De la croissance.

Quels profils ont les "Growth Hackers" ?

Les « Growth Hackers » sont ces experts agiles et proactifs qui débloquent la croissance des Startups et services marketing qu’ils accompagnent en quelques semaines. Capables de manipuler du code, de créer des visuels avec agilité et d’orchestrer votre stratégie digitale, ils se mettent au service de votre croissance. 

Qu'est-ce que la "génération de leads" ?

Le marketing digital pour les entreprises BtoB poursuit 2 objectifs : notoriété & capter des opportunités commerciales. Ce sont ces opportunités commerciales/prospects que l’on appelle « leads ». Le marketing est donc le service amont des commerciaux. Sont rôle est de capter les coordonnées des leads et de préparer le terrain pour les commerciaux.

Je gère votre acquisition de trafic & j'aide vos commerciaux à générer des opportunités.

Le growth hacking touche à plusieurs leviers de marketing digital qui sont détournés pour tirer le meilleur d’eux mêmes. Mon expertise se concentre sur le domaine BtoB, de l’acquisition de trafic, jusqu’au passage de relais aux commerciaux pour la vente. 

Attention : je ne propose pas de gestion de communautés sur les réseaux sociaux.
Les médias publicitaires que j'utilise chaque semaine :

Linkedin logo ads
Logo Google Ads
Loog Instagram ads
Logo Facebook Ads

BTOC & BTOB | GÉNÉRATION DE TRAFIC

Générer des opportunités commerciales sur Google Ads, Facebook Ads​ ou Linkedin Ads.

Le digital représente désormais 50% des investissements publicitaires globaux soit 333 milliards de dollars pour l’année 2019 contre 283 milliards en 2018. (Source : eMarketer, 2019).

Google & YouTube Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads,…etc sont autant de « paid medias » qui vous proposent de louer leur audience. Les options de format, de ciblage et de message sont presque infinies. Quelles bonnes pratiques pour maximiser vos performances publicitaires ?

Ne tombez pas dans les pièges de ces plateformes. Je programme des publicités pour des clients depuis 3 ans maintenant, je connais les bonnes pratiques à implémenter et comment bien suivre vos performances.

BTOC & BTOB | | GÉNÉRATION DE TRAFIC — CONVERSIONS

Dominez vos concurrents grâce au SEO sur Google et au marketing du contenu.

Les recherches par mots-clés produisent 3 fois plus de trafic que les réseaux sociaux à eux seuls. 82% des entrepreneurs déclarent que le SEO est un levier marketing très efficace (Source : ReputationVip, 2018)

Le SEO, ou référencement naturel permet d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. De plus, c’est aussi le meilleur moyen de démontrer ses compétences. Si vous me connaissez suite à des requêtes sur Google, vous en faites l’expérience. 

En travaillant en tant que formateur Google et de par mes expériences, je suis tombé dans le SEO au début de mon aventure entrepreneuriale. Avec une passion pour le SEO technique et de l’expérience en stratégie de contenu, vous n’aurez pas à dépenser des milliers d’euros pour une meilleure visibilité.

Attention : je n'écris pas vos articles de blog, je travaille avec des partenaires. Logiciels et plateformes spécialisées que j'utilise fréquemment :

Google search console logo
Photo personnelle - Google Atelier numériques
Logo SEMRush
My ranking metrics

Logiciels SaaS fréquemment utilisés :

Logo Mixmax
Logo LemList
Logo Zapier
Prospect .io logo

BTOB PRINCIPALEMENT & BTOC | GÉNÉRATION DE LEADS – VENTE

"Sales automation" : automatisez votre prospection avec les meilleurs outils de vente.

Pourquoi surcharger vos commerciaux avec des leads qui ne montrent pas d’intérêt pour votre produit ? 

S’équiper d’un CRM et d’un logiciel de marketing automation a un coût. Mais bien automatisé, leur efficacité est redoutable. Je peux vous aider à vous équiper, à créer vos automatismes, segmenter et suivre automatiquement vos leads attirés par votre stratégie SEO ou vos leviers marketing payants. 

Focalisez votre attention sur les leads qui comptent vraiment. 

BTOB PRINCIPALEMENT & BTOC | GÉNÉRATION DE LEADS — RÉTENTION

Identifiez & captez les nouvelles opportunités sur votre marché grâce au marketing automation.

Pourquoi surcharger vos commerciaux avec des leads qui ne montrent pas d’intérêt pour votre produit ? Faites le tri.

Si vos commerciaux en ont marre de recevoir des prospects peu qualifiés, il est peut-être temps d’investir dans le marketing automation. Son efficacité est redoutable. Je peux vous aider à vous équiper, à créer vos automatismes, segmenter et suivre automatiquement vos leads attirés par votre stratégie SEO ou vos leviers marketing payants. 

Focalisez les travail de vos commerciaux sur les prospects qui comptent vraiment. Ils n’en seront que plus motivés !

Logiciels SaaS fréquemment utilisés :​

Logo Zapier
Logo actif ActiveCampaign
Phantombuster logo
Logo de Jarvee

Logiciels SaaS fréquemment utilisés :

Logo Mention
Logo PopInfluence
Logo de Facebook
Google My Business logo

BTOB PRINCIPALEMENT & BTOC | RECOMMANDATIONS — VENTES

Passez au bouche à oreille numérique : le marketing d'influence va vous étonner.

Sur 10 consommateurs ayant acheté votre produit en ligne, près de 9 ont consulté vos avis-clients. 84% des personnes font des actions vis à vis d’un produit suite à la recommandation d’un pair.

L’ère du marketing d’influence et de la caution sociale comme levier de croissance marketing est lancée. Il ne suffit plus d’avoir une marque « présente » sur les réseaux sociaux, il faut l’entretenir, développer sa communauté et bien choisir ses réseaux pour ne pas manquer sa cible. 

BTOB & BTOC | GÉNÉRATION DE LEADS — CONVERSIONS

Créez des landing pages qui convertissent vos visiteurs en leads, améliorez sans cesse vos performances.

C’est souvent la 1ère étape lorsque je vous accompagne au cours de mes prestations de growth marketing. L’étude de vos personas (cibles), l’optimisation de l’ergonomie de vos produits numériques et la réduction des freins à l’achat ou à l’utilisation sont au coeur de ma démarche.

Avant de générer du trafic, il faut s’assurer de la satisfaction de ses visiteurs. Travailler son message, son design et s’assurer d’apporter une 1ère expérience agréable aux visiteurs sont la clé des conversions

Logiciels SaaS fréquemment utilisés pour les landing pages :

Logo WordPress
Logo de Webflow

Logiciels SaaS fréquemment utilisés pour Analytics :

Logo de Google Analytics
Loog de Google Data Studio

Logiciels SaaS fréquemment utilisés :

Logiciel Hubspot CRM
Logo de Dropcontact
Zoho CRM
Logiciel Pipedrive CRM

BTOB PRINCIPALEMENT & BTOC | RECOMMANDATIONS — VENTES

Concluez plus de ventes grâce à un CRM efficace et des données fiables sur vos cibles.

« Une entreprise équipée d’un CRM permet à chaque commercial une augmentation de 41% de leurs ventes. » (Source : Hubspot). C’est un chiffre qui parle de lui-même.
S’il est complexe d’implémenter un CRM bien paramétré pour vos équipes, il n’en est pas moins nécessaire pour mieux traiter chaque opportunité commerciale. 
 
Je vous aide à faire le tri parmis les dizaines de CRM sur le marché et à mieux les paramétrer pour que votre entreprise ne perde plus aucune opportunité commerciale par manque d’attention. Ce sera notre base de travail pour toutes les sociétés BtoB.

Comment articuler ces outils ?
Grâce à la méthode du growth hacking.

Elle fait appel à toutes les expertises citées plus haut et les galvanisent en une méthode inspirée des startups de la Silicon Valley.

#0 - Product/market fit.

Pour un growth hacking efficace, il faut un produit ad-hoc avec son marché.

#1 - Acquisition de trafic.

Comment générer du trafic ? Comment faire venir des visiteurs sur mon site ?

#2 - Conversion des visiteurs.

Comment inciter le visiteur à intéragir avec mon produit ? Et me laisser ses coordonnées ?

#3 - Rétention (Fidélisation)

Comment l’utilisateur revient sur mon site ? Comment est-il fidélisé ?

#4 - Recommandation (Viralité)

Comment les clients deviennent prescripteurs ? Pourquoi le deviendraient-ils ?

#5 - Vente (Monétisation)

Comment monétiser votre business ? A quel moment ? Comment vendre plus ?

Une problématique d'acquisition de trafic ou d'opportunités commerciales ?

Prenons 20 minutes pour discuter de ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie digitale.

Je pourrais peut-être vous aider.